Fred :

Je sélectionne là, les membres qui désirent évoluer dans la relation avec leur chien, en dehors de toutes les considérations parasites des êtres humains et des phantasmes qu’ils reportent sur leur chien. C’est une discipline que nos chiens pratiquent généralement jusque 15 ans, cela signifie qu’ils arrivent aussi à cet âge. Chaque humain progresse dans la motivation, c’est la seule façon d’avancer en activité de décombres, personne ne saurait obliger un chien à chercher. Ces gens qui viennent pratiquer cette discipline, par leurs efforts, leur persévérance (il faut 2 ans, en travaillant un chien chaque semaine, pour former celui-ci), par leur rigueur, me persuadent à les prendre sous mon aile. Je m’investis alors et met un point d’honneur à les faire évoluer dans la relation avec leur chien.

Marianne: Après quelques séances de recherche en décombres mon analyse est celle –ci.




C’est un travail du chien et du maître qui se fait dans la détente, l’amusement et le plaisir tout en conservant le côté sérieux du travail




On retrouve une complicité avec son chien qu’on ne retrouve pas dans les autres disciplines.




Ca permet au chien de développer son flair, et quand il a trouvé ont peut lui lire une certaine fierté




Ca c’est pour le chien, mais le maître n’est pas en reste.




La relation avec les autres membres est renforcée.




On apprend à avoir confiance vis-à-vis des autres chiens pour lesquelles on joue la victime et qui viennent




aboyer à quelques centimètres de votre visage.




La réussite d’un chien est la réussite de tout le groupe vu que le travail se fait en équipe.

Lucie :

Que m’apporte l’activité décombre?



Cette activité permet à mon chien de s’épanouir en utilisant ses facultés propres.



Pour accéder à ma demande,il va exploiter ses spécificités grâce auxquelles il comblera mes attentes.



C’est une activité,ou une inter-activité qui nous sollicite et nous récompense mutuellement.



Je la trouve enrichissante par la relation qu’elle suscite entre mon chien et moi et nous en sommes gratifié par nos évolutions respectives et commune.

Jocelyne:

Après quelques semaines de pratique, l’activité de recherche en décombres m’apporte une réelle satisfaction quand je vois l’évolution du comportement de Busta (mon chien), aujourd’hui elle monte sur le terrain joyeusement (merci aussi à l’activité de mordant), elle semble plus assurée, alors qu’il y a seulement quelques semaines elle y allait presqu’en rampant, la queue entre les pattes arrières. Un moment de complicité, de détente avec mon chien dans une activité à la fois ludique et cadrée. Un endroit o√π on apprend en s’amusant en n’utilisant que du renforcement positif. Une activité qui a une finalité, on part du point A pour tendre vers un point B, et entre les deux, il y a une série d’étapes à franchir. Chaque étape franchie (même minime et même si on sait que rien n’est jamais acquis) est une petite victoire commune, à la fois au maître et à son chien, mais aussi aux autres membres du groupe qui y ont participé, que ce soit en tant que victime, ¬´ d’incitateur d’aboiements », ou de formateur. Dans cette activité, j’évolue en même temps que Busta, j’apprends avec elle, on avance ensemble, ce qui me permet de mieux la connaître, de mieux comprendre son fonctionnement, d’adopter des attitudes justes, de donner des ordres qui sont correctes donc plus compréhensibles pour elle. A Busta, l’activité de recherche en décombres lui permet aussi, d’utiliser et de se réapproprier ses facultés de chien, (flair, pistage, l’utilisation de l’aboiement à bon escient). Un plaisir de voir travailler les autres chiens, de les voir évoluer dans la discipline et sur le terrain, de les côtoyer, de travailler avec eux, de les aider à progresser lorsqu’on prend le rôle de victime. Un bon moment de convivialité, d’échange avec les autres membres du groupe.