Notre centre canin évolue dans une direction que nous évaluons régulièrement. Ce fus une année très dure pour moi, j’ai dû prendre des décisions douloureuses, gérer plusieurs fin de vie assistée, c’est aussi ça le quotidien d’un chef de famille, assumer les obstacles que vous présente les années qui passent, le dirigeant averti doit pouvoir s’en nourrir pour progresser. C’est aussi dans ces moment-là que j’apprécie pleinement l’équilibre que m’apporte mon investissement dans notre centre canin, dans lequel tout se passe bien, là o√π je peux me ressourcer. Cette année fut celle qui vu, une fois de plus de grosses améliorations sur notre territoire, qui vu le plein succès de nos organisations, à l’exception de notre conférence sur le comportement animal qui eut un résultat mitigé. Ce fus également une année qui me vit recommencer à visiter d’autres centres canins, tout d’abord dans la démarche de choisir un chien pour Cyril, ensuite pour progresser, pour agrandir ma banque de donnée afin de varier vos plaisirs, mais aussi pour pleinement apprécier ce que nous avons, me confirmer que nous offrons à nos membres du très lourd, assez rare. Si le besoin se fait sentir, cela me confirme que nos membres sont exceptionnels, la sélection pratiquée à l’entrée du club n’y est pas étrangère, pour eux ce qu’ils font aujourd’hui en dirigeant de manière juste leur chien est devenu normal, je visite régulièrement des centres canin dans lesquels personne n’oserait faire le quart des exercices qui sont devenu monnaie courante pour les miens. L’équipe s’est étoffée, avec l’arrivée des jeunes, et de toutes les satisfactions d’un groupe qui s’agrandit et progresse, tout l’apaisement de pouvoir regarder le futur avec sérénité. Mais aussi plus de personnes à gérer, des personnes exceptionnelles qui s’investissent dans le comité, qui restent des terriens avec leurs humeurs et leur susceptibilité, une équipe plus jeune veut aussi dire des personnes devant être guidés avec pédagogie, sans le vécu derrière eux leur permettant de faire la part des choses. Ce qui est unanimement apprécié, notre professionnalisme, les résultats que nous obtenons, l’évolution que vous mesurez avec vos chiens, notre territoire qui est non seulement entretenu rigoureusement mais aussi amélioré chaque année. Les activités que nous organisons, diverses, variées, qui se déroulent toujours sans accroches, toujours dans la direction du bien-être du chien, et de tout faire avec lui. Le climat de ¬´ bons moments passés » dès que vous entrez sur notre territoire, à l’écart des contrariétés et des mauvais comportements tellement présents dans la vie actuelle.

Ce qui est plus difficile pour une partie de la population, la sélection que nous faisons au départ basé sur le comportement et les engagements que l’humain va adopter ou prendre, avant d’accepter un nouveau membre au sein de notre asbl. Les règles de fonctionnements que nous appliquons, notre rigueur et notre discipline. L’arrivée et la formation de nouveaux moniteurs et membres du comité, les épreuves mesurables de tous pour passer de classe, qui font que certaines équipes évoluent plus vite que d’autres, votre prise de conscience que vous récolterez ce que vous semez.

Ce qui nous réjouis, voir les personnes évoluer avec leur chien, quand une personne fonctionne en harmonie, construit une véritable équipe avec son chien, alors que quelques semaines avant elle avait les larmes aux yeux à la simple idée d’aller se promener en laisse. Voir une personne passer un test ou brevet avec les félicitations du jury (extérieur au club) alors qu’elle prétendait au départ que l’on ne savait rien faire avec son chien. Voir le bonheur des chiens quand on amène leur propriétaire à dépasser ses limites avec succès.

Ce qui nous désole, voir un humain qui ne trouve pas son compte en construisant une relation avec son chien, en semant de la bonne façon afin de récolter le fruit de son travail. Un humain qui ¬´ passe à autre chose », se trouve un autre centre d’intérêt et laisse son chien dans son coin. Un humain qui considère son chien comme un faire-valoir, un objet. Un humain qui s’appuie sur de grandes théories qu’il aurait lu ou entendu quelque part, pour justifier qu’il ne progresse pas harmonieusement avec Toutou, et se justifie ainsi de ne pas investir le temps et le dynamisme nécessaire pour obtenir des résultats.

Tout cela fait le quotidien des personnes grâce à qui le centre canin existe et progresse, nous abordons 2016 avec pleins de projets, avec un agenda déjà bien rempli et avec beaucoup de plaisir pris au milieu des chiens, nous invitons les personnes qui se retrouvent dans ce texte à nous rejoindre afin de vivre pleinement leur relation harmonieuse avec leur chien.